
Médiation Familiale
Marc Legrain, médiateur certifié.
Pourquoi une médiation plutôt qu'une procédure en justice ?
Quand survient un litige familial, qu'il s'agisse d'une séparation, d'une succession difficile ou tout simplement de difficultés entre deux générations pour se comprendre, la charge émotionnelle est très forte. Les personnes impliquées ne sont pas des inconnus et des liens affectifs les unissent. La présence d'éléments émotionnels dans le conflit le rend beaucoup plus ardu, difficile à gérer.
Chaque partie à souffert, et souvent pense que c'est à cause de l'autre.
Chaque petite chose peut être surinvestie affectivement rendant l'issue positive du conflit toujours plus improbable.
La présence du médiateur sera une aide plus que précieuse pour les parties. Le médiateur détient un connaissance qui lui permettra de contenir le conflit, de le gérer, parfois de le stopper. Le médiateur sera une présence enveloppante et soutenante pour les parties. Certaines techniques d'écoute, de communaication, de bienveillance lui permettront de maintenir les discutions dans un environnement sécurisé pour les parties.
Le médiateur est neutre; cela signifie qu'il ne prend jamais position sur les propos des uns et des autres. Il guide, il aide à réfléchir. En aucun cas, il ne juge ou n'impose.
Dans une procédure en justice, il n'est pas rare d'entendre qu'une partie a perdu ! L'autre partie sortant victorieuse avec le sentiment d'avoir écrasé l'autre. La médiation va permettre à chacun de s'appropier l'accord. En aucun cas, il ne devra être signé et ne sera signé si une des parties se sent laisée, perdante. Le médiateur y veillera tout au long des rencontres de médiation.
Une procédure de médiation est aussi un moyen beaucoup moins couteux pour régler un conflit. Une procédure devant un tribunal peut s'avérer longue et demander beaucoup de moyens.
En médiation, le coût de chaque séance est partagé par les parties.



Encadrement des parties.
Le médiateur dispose de techniques de communication qui vont lui permettre de mener les rencontres afin que chacun puisse s'exprimer, entendre et être entendu.
Aide à la solution.
Le médiateur sera votre allié pour créer votre solution, celle qui conviendra le mieux à votre situation. Il vous aidera à envisager toutes les pistes.
Encadrement de l'accord.
Le médiateur rédigera votre accord et vérifiera que celui-ci est conforme à la loi et aux intérêts des enfants.
